Comment acheter un costume : guide d’achat

Lorsque vous achetez un costume, il est essentiel de garder à l’esprit l’occasion à laquelle vous le porterez. Si vous recherchez un costume suffisamment polyvalent pour être porté lors d’événements formels ou informels, choisissez une couleur sombre comme le bleu marine ou le gris anthracite.

Si vous n’avez besoin du costume que pour des événements informels, vous pouvez vous démarquer et porter une couleur ou un motif inhabituel. Par exemple, un costume gris clair ou couleur vin est susceptible d’attirer l’attention lors d’une cérémonie de mariage. Voici selon certaine magasin de costume sur mesure et accessoire de mariage et la mode a Lyon, quelques facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un costume :

Choisissez le style qui vous convient

Il existe de nombreux styles de costumes différents, il est donc essentiel de trouver celui qui correspond à votre morphologie. Un smoking, par exemple, n’est pas le meilleur choix pour un homme de grande taille. De même, un costume cintré peut ne pas être confortable pour un homme de grande taille. Si vous n’êtes pas sûr du style qui vous convient, demandez conseil à un tailleur.

Choisissez la bonne couleur

Le noir est la couleur la plus polyvalente pour un costume, mais ce n’est pas la seule option. Le marron et le gris sont également des couleurs populaires. Veillez à choisir une couleur qui correspond à votre teint et à la couleur de vos cheveux.

Le bon tissu

Certains tissus sont associés à des industries spécifiques. L’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un costume est l’adéquation du tissu à votre profession. Voici quelques-uns des tissus les plus couramment utilisés pour les costumes :

La laine existe en de nombreuses variétés, mais elle conserve la chaleur et résiste aux plis. Elle peut être teintée en plusieurs couleurs et est souvent utilisée dans les costumes pour les affaires ou les occasions formelles.

Le polyester est une fibre synthétique qui est infroissable et durable. Il est souvent utilisé dans les costumes de tous les jours.

Le lin est une fibre naturelle qui se froisse facilement mais qui est respirante et fraîche en été. Il est souvent utilisé dans les costumes pour les occasions décontractées.

Le coton est une fibre naturelle qui absorbe rapidement la sueur mais se froisse très facilement. Il est souvent utilisé dans les costumes pour l’été ou les climats plus chauds.

Le bon prix

S’il est bon de faire preuve d’esprit pratique lors de l’achat de n’importe quel vêtement, il n’existe pas de raccourcis naturels pour l’achat d’un costume. Si vous en achetez un sans faire attention à la qualité, vous risquez de le payer à long terme. Un bon costume durera plusieurs années s’il est entretenu correctement.

Choisissez la bonne coupe

Un costume bien ajusté vous donne une allure polie et professionnelle. Un costume trop serré ou trop ample vous donnera l’air négligé. Lorsque vous essayez un costume, assurez-vous que les épaules sont bien ajustées et que le tissu n’est ni trop serré ni trop lâche. Si vous n’êtes pas sûr qu’un costume vous aille bien, demandez à un tailleur d’y jeter un œil.

Guide des tailles de pantalons de costume

Si votre pantalon est trop grand, il va tomber au fil de la journée et vous aurez l’air négligé. S’il est trop petit, vous serez mal à l’aise et le tissu tirera sur votre taille et votre entrejambe.

La meilleure façon de trouver la bonne taille est de mesurer votre taille et votre entrejambe, puis de comparer ces mesures à celles indiquées dans le tableau des tailles des pantalons de costume. Veillez à acheter un pantalon légèrement plus long que nécessaire, car il est plus facile de le raccourcir que de le rallonger.

Envisagez d’engager un conseiller en image si vous ne savez pas par où commencer pour acheter un costume. Votre conseiller vous aidera à trouver des vêtements qui feront la meilleure impression sur les autres et vous feront vous sentir à l’aise et sûr de vous.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: