Agence SEO Bordeaux: En quoi les couleurs vives sont-elles bénéfiques pour la conception d’interfaces utilisateur ?

Les couleurs vibrantes bénéficient à la conception de l’interface utilisateur de plus de façons que vous ne le pensez.

Bien sûr, des décennies de théorie de la réponse des couleurs ont démontré l’importance de la couleur pour conditionner et façonner la façon dont un utilisateur interagit avec un design – le rouge selon l’agence de référencement SEO et création site web a Bordeaux, attire l’œil mieux que toute autre teinte, tandis que le bleu favorise un sentiment de fraîcheur et de calme. Mais la conception d’interfaces utilisateur a ses propres particularités qui nécessitent une meilleure compréhension de la façon dont la couleur peut agir sur l’œil.

Prenons par exemple la lisibilité. Les conceptions monotones sont beaucoup plus faciles à parcourir et à lire. Choisissez donc des couleurs vives pour votre interface utilisateur, car elles permettront au texte de votre site Web d’être rapidement et facilement assimilé… et soutiendront donc mieux votre message qu’un mélange de nuances pastel.

Conceptions monotones

Les designs monotones utilisent une seule couleur et mélangent les nuances et les teintes. La clarté audacieuse que représente cette utilisation de la couleur permettra d’attirer l’attention sur votre contenu. Utilisez-la pour diriger les yeux de vos utilisateurs vers les principaux appels à l’action et les “points de chute”. Un site web existe pour communiquer quelque chose à quelqu’un – les tons monotones sont un moyen efficace et effectif de le faire.

Bien sûr, tous les sites n’ont pas les mêmes objectifs, et la conception de l’interface utilisateur doit s’articuler autour des objectifs stratégiques du site. C’est pourquoi il serait négligent d’évangéliser les monotones au détriment des duotones. Au risque de me contredire, les duotones sont un choix particulièrement judicieux pour la conception d’interfaces utilisateur car, là où les monotones offrent de la clarté, les duotones créent une atmosphère.

Conceptions en duotone

Comme son nom l’indique, une conception en duotone utilise deux couleurs contrastées, ou deux nuances de la même teinte. En plaçant les couleurs côte à côte, vous pouvez susciter des réactions en faisant attention à vos juxtapositions. Par exemple, le contraste doux semblera sérieux et sobre, tandis que le contraste élevé semblera un peu plus dynamique, voire excitant. Là où le monotone laisse le contenu parler de lui-même, le duotone ajoute un langage qui lui est propre.

Bien sûr, le contraste n’est pas la seule arme de votre arsenal de coloration. Les dégradés – le passage progressif d’une couleur à une autre – peuvent produire des avantages de la couleur vibrante à l’opposé du contraste.

Dégradés

Les dégradés peuvent donner un aspect moderne à un site Web, en lui offrant une touche de douceur et de modernité qui inspirera confiance mais rendra aussi votre site plus agréable à regarder. Les dégradés modernes utilisent souvent des couleurs très contrastées et diffusent leur transition à partir de différents angles – pas seulement le long de la verticale.

En d’autres termes, votre choix ne se résume pas à une couleur : il s’agit aussi de savoir comment cette couleur est présentée, et avec quelles autres. En faisant les choix appropriés en fonction de vos objectifs stratégiques, vous découvrirez que les couleurs vives peuvent vraiment être bénéfiques pour la conception de l’interface utilisateur.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: