Le temps avant les horloges

Les cadrans solaires, qui remontent à 3500 avant J.-C., sont le premier type d’instrument de mesure du temps connu et dépendent, bien sûr, des mouvements du soleil. D’autres instruments qui donnaient une idée du temps en se basant sur des matériaux et des phénomènes naturels comprenaient des horloges à eau qui laissaient s’écouler une certaine quantité d’eau par unité de temps, des bougies de cire qui mettaient un certain temps à se consumer, ou des sabliers qui utilisaient du sable pour marquer le passage du temps – et qui, comme par hasard, pouvaient être utilisés par temps nuageux.

Le concept moderne d’heure est apparu à la fin du 14e siècle, lorsqu’un érudit islamique a trouvé une méthode pour normaliser une heure en fonction de la relation entre le soleil et l’axe de la terre. Avant cette découverte, le fait de se fier aux mouvements du soleil, en constante évolution, aurait donné lieu à un concept du temps bien différent, et certainement moins précis. Bien sûr, à cette époque de l’histoire, il n’y avait pas de bus à prendre, pas d’émissions de télévision à manquer, pas de trafic à éviter. Le fait de s’occuper des animaux, de cultiver les champs ou de pêcher créait un sens du temps plus intuitif, et la vie des gens dépendait davantage de la nature, des saisons et des régimes climatiques que du sens du temps plus fixe que nous connaissons dans le monde moderne.

Les premières montres personnelles créées dans les années 1500 n’étaient pas très précises et constituaient une extravagance, une curiosité, principalement parce qu’il n’y avait pas de réel besoin de connaître l’heure exacte jusqu’à l’avènement de la révolution industrielle dans les années 1800 où, soudainement, le temps était de l’argent, et les retards avaient un coût. L’éducation est devenue beaucoup plus réglementée à cette époque, car il était nécessaire de former la future main-d’œuvre à l’efficacité plutôt qu’à la sensibilité au monde naturel et à ses rythmes.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories:

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code