Le vieillissement sur place vous convient-il ?

Il est naturel de vouloir rester chez soi en vieillissant. La familiarité peut être réconfortante face aux pertes qui accompagnent inévitablement le vieillissement, et votre maison est probablement remplie de bons souvenirs et votre quartier de personnes familières. Cependant, prendre du recul pour avoir une vue d’ensemble peut vous aider à décider si rester chez vous à long terme est vraiment la bonne solution pour vous.

Trop souvent, la décision de quitter la maison est prise brusquement après une perte soudaine ou une crise de santé, ce qui rend les ajustements d’autant plus douloureux et difficiles. En planifiant à l’avance et en examinant les services de soins à domicile disponibles, il est plus facile de faire le choix qui vous convient, à vous et à votre famille.

Bien entendu, les besoins de chacun varient en fonction de facteurs tels que le degré de soutien dont vous disposez, votre état de santé général et votre mobilité, ainsi que votre situation financière. Voici selon les spécialistes des soins et Maintien a domicile aux personnes âgées de Lyon, quelques-unes des questions à prendre en compte lorsque vous évaluez vos options de vieillissement sur place et de soins à domicile :

Emplacement et accessibilité.

Où est située votre maison ? Êtes-vous dans une région rurale ou suburbaine qui nécessite beaucoup de déplacements en voiture ? Si vous êtes dans une région où les transports en commun sont plus nombreux, sont-ils sûrs et facilement accessibles ? Combien de temps vous faut-il pour vous rendre à des services tels que les courses ou les rendez-vous médicaux ? Il est également important de tenir compte de la proximité des services et activités communautaires.

Accessibilité et entretien du logement.

I Votre maison est-elle facilement modifiable ? Y a-t-il beaucoup de marches ou une pente raide pour y accéder ? Avez-vous un grand jardin qui doit être entretenu ?

Soutien disponible.

Avez-vous de la famille et des amis à proximité ? Dans quelle mesure sont-ils impliqués ? Sont-ils en mesure de vous fournir le soutien dont vous avez besoin ? De nombreuses personnes âgées préfèrent compter sur leur famille pour les aider, mais à mesure que vos besoins augmentent, il se peut qu’elle ne soit pas en mesure de combler toutes les lacunes. La prestation de soins peut être épuisante sur le plan physique et émotionnel, surtout si elle repose principalement sur une seule personne, comme un conjoint ou un enfant. Vos relations peuvent être plus saines si vous êtes ouvert à l’idée d’obtenir de l’aide de plus d’une source.

Isolement.

S’il devient difficile ou impossible pour vous de quitter la maison sans aide, l’isolement peut rapidement s’installer. Il se peut que vous ne soyez plus en mesure de pratiquer les passe-temps que vous aimiez autrefois, de participer aux services communautaires qui vous motivaient ou de rendre visite à vos amis et à votre famille. La perte de ces liens et de ce soutien est une recette pour la dépression.

Conditions médicales.

Personne ne peut prédire l’avenir. Cependant, si vous ou votre conjoint souffrez d’une maladie chronique qui devrait s’aggraver avec le temps, il est particulièrement important de réfléchir à la façon dont vous allez gérer les problèmes de santé et de mobilité. Quelles sont les complications courantes de votre maladie, et comment allez-vous les gérer ?

Les finances.

Faire un budget avec les dépenses prévues peut vous aider à peser le pour et le contre de votre situation. Les solutions de rechange, comme l’aide à la vie autonome, peuvent être coûteuses, mais l’aide à domicile peut rapidement devenir onéreuse, surtout si le niveau de soins est élevé et qu’il s’agit d’une aide à domicile ou d’une aide 24 h/24.

L’opinion de votre famille.

Naturellement, c’est vous qui avez la décision finale quant à l’endroit où vous voulez vivre, mais l’avis des membres de votre famille peut être utile. S’inquiètent-ils de votre sécurité ou d’un problème de santé qui nécessitera éventuellement des soins lourds ? Il est essentiel d’écouter les préoccupations et de garder l’esprit ouvert.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: