Cette couche supplémentaire est placée sur le matelas pour donner plus de fermeté ou de douceur au matelas existant. Comme elle apporte confort, soutien et rembourrage supplémentaire, elle doit être stable. Par exemple, il existe des modèles qui réduisent les douleurs au niveau des épaules, des hanches, etc. C’est pourquoi il est particulièrement important de régler ce problème.
Les sangles de surmatelas
Les sangles de surmatelas peuvent être trouvées dans une variété de formes et de tailles. Vous pouvez donc les adapter à vos besoins. Toutefois, si votre sommeil est très agité, vous aurez besoin de renforts. Vous pouvez également opter pour des suspensions ou des sangles de drap afin que le matelas reste en place et que vous ne lui laissiez pas d’espace pour bouger. Assurez-vous que les sangles sont suffisamment fermes pour que vous puissiez adopter la position de sommeil souhaitée. Certains sur-matelas sont fournis avec les sangles.
Clip ou cordon de bungee
Certains utilisent un clip, d’autres un sandow et d’autres encore des bretelles de drap. Quelle que soit l’option choisie, vous obtiendrez un effet similaire. Vous savez tous à quoi ressemble un sandow, et les bretelles de drap ressemblent à des bretelles de pantalon.
L’objectif est de maintenir les bords du drap très serrés afin que le sur-matelas ne puisse pas bouger. De cette façon, votre lit aura toujours l’air parfaitement fait, ce qui est un autre avantage de l’utilisation d’une de ces choses. Si vous ne trouvez pas de sandow, de clip ou de suspentes de drap quelque part, ce qui est très peu probable, vous pouvez le faire vous-même car c’est un projet de bricolage qui vous prendra peu de temps.
Utiliser une ancre
L’utilisation d’une ancre est une autre solution potentielle au problème du glissement du sur-matelas. Vous pouvez utiliser des bandes velcro pour ancrer votre sur-matelas. Les bandes velcro sont faciles à appliquer, car il suffit de les décoller et de les coller, et elles sont très durables, de sorte qu’elles créeront un lien permanent, similaire à la couture ou au collage.
Ruban adhésif double face pour moquette
Comme un sur-matelas peut être très grand et très lourd, le ruban adhésif pour tapis n’est peut-être pas une solution assez solide. C’est pourquoi nous vous recommandons d’essayer un ruban adhésif pour tapis à double face. Il est connu pour être utilisé afin d’empêcher le tapis de bouger lorsqu’il est attaqué. Cela signifie que c’est l’une des solutions permanentes que vous pouvez essayer. Pour placer les bandes, vous devez les coller le long des côtés et sur le bord du matelas et du sur-matelas. De cette façon, vous les maintiendrez ensemble.
Épingles de sûreté
Bien que ces épingles soient utilisées pour maintenir la literie en place, vous pouvez également les utiliser pour faire glisser le sur-matelas. C’est peut-être le moyen le moins cher, et il s’est avéré efficace. Il vous suffit de placer les aiguilles correctement pour qu’elles n’endommagent pas le matelas. Vous aurez besoin d’au moins cinq aiguilles pour ce processus. Elles sont placées de chaque côté, de manière égale, afin de bien répartir la pression. Si votre lit est grand, n’hésitez pas à utiliser plus d’aiguilles. Choisissez également les tailles d’aiguilles qui vous conviennent.
Coudre
La couture est le dernier recours, si aucun autre moyen de réparer le sur-matelas que nous vous avons indiqué ne fonctionne. Si vous êtes très doué en couture, vous pouvez essayer de coudre le sur-matelas au matelas et ainsi le réparer complètement. Si vous le faites correctement, c’est une solution à long terme, mais vous devez garder à l’esprit que vous perdrez la garantie du matelas et du sur-matelas, c’est donc une option risquée. Utilisez du fil épais pour cela, car un fil fin peut se casser si vous bougez violemment pendant votre sommeil.