Facteurs qui doivent déterminer le prix de la conception de votre site Web

La création d’un site Web est compliquée. Il y a beaucoup de pièces mobiles, et chacune d’entre elles aura une influence directe sur le prix de la conception du site. Il n’est pas toujours facile de déterminer ce qui doit influencer le prix de la création d’un site Web et ce qui ne doit pas l’influencer. Jetons un coup d’œil à une variété de facteurs à prendre en compte.

Niveau d’expérience

Bien qu’il y ait certainement des exceptions à cette règle, plus vous travaillez depuis longtemps dans un secteur, plus vous devriez gagner d’argent. C’est vrai même dans une certaine mesure sur le marché des freelances. Et avouons-le, avoir beaucoup d’expérience est un excellent argument de vente. Mais la vraie question est de savoir combien cette expérience vaut-elle en plus ?

Eh bien, cela dépend vraiment. Si vous visez un marché de niche sans grande concurrence, une grande expérience peut facilement vous apporter un supplément de 10 à 50 %. Moins les clients ont d’options, plus vous êtes en mesure de facturer davantage. Mais l’inverse est également vrai.

En fin de compte, une personne ayant 10 ans d’expérience devrait facturer plus qu’un amateur. Mais dans un espace de marché encombré, le montant ne peut pas être radicalement plus élevé en raison de l’ampleur de la concurrence. Et c’est exactement le genre de marché dans lequel se trouve la conception de sites web.

Portée du projet

Le deuxième facteur le plus important est le projet lui-même. Il s’agit de l’élément le plus évident pour déterminer le prix de la conception web, mais il est loin d’être simple. Il est évident que la création d’un site Web à partir de zéro en HTML et l’utilisation d’une plateforme comme WordPress sont deux choses complètement différentes.

Cependant, il arrive que le projet ne consiste pas à créer un nouveau site web. Il s’agit plutôt de mettre à jour un site plus ancien. Vous pouvez essayer d’argumenter que la mise à jour d’un ancien site web avec un nouveau design nécessite une quantité de travail similaire, mais les clients ne vous croiront pas. Vous devez également tenir compte de ce qui est considéré comme la norme.

Par exemple, il est loin le temps où l’on pouvait facturer un supplément pour rendre un site web adapté aux téléphones portables (responsive). C’est une évidence en 2022, et il faut donc l’inclure dans le prix de base. D’autres éléments similaires incluent la mise en place de la Google Search Console ou des intégrations supplémentaires.

Votre client

C’est peut-être le facteur le plus important dont vous devez vous souvenir : la valeur du travail que vous fournissez n’a pas la même valeur pour tous les clients. Vous pouvez penser que votre service vaut X, mais le client ne le croira pas une seconde.

Par exemple, il y a clairement une différence de valeur entre la création du site Web d’un restaurant qui permet aux clients de commander en ligne et la création d’un blog personnel. Le propriétaire du restaurant pourra utiliser le site Web que vous construisez pour gagner beaucoup plus d’argent et développer son activité. En revanche, un blog personnel n’est pas susceptible de rapporter de l’argent avant des mois, voire des années. L’étiquette de prix doit donc être différente.

Toutefois, ce n’est pas une mauvaise chose. Cela vous donne une meilleure excuse pour facturer plus cher les sites professionnels qui rapporteront beaucoup d’argent au client sur le long terme. Croyez-moi, vous allez devoir prendre en charge de petits et de grands projets, alors comprendre le potentiel de gain est important.

Les taux actuels du marché

Cela devrait aller sans dire, mais votre service de freelance est une entreprise. Et comme tous les propriétaires d’entreprise le savent, vous devez vous assurer que vos prix sont conformes à ceux de la concurrence. Vous pouvez essayer de facturer 10 000 $ pour créer un site Web, mais si d’autres sont prêts à le faire pour 5 000 $, c’est là que les clients iront. Et contrairement à une entreprise locale, vous pouvez vraiment vous retrouver en concurrence à l’échelle mondiale. Cela peut sembler exagéré, mais c’est la vérité.

Vous n’avez pas besoin de rencontrer les clients pour discuter des affaires en personne. La plupart du temps, cela se fait par le biais d’e-mails, d’appels téléphoniques ou même de chats vidéo. Et avec des sites web comme Fiverr, Upwork, ou même le Facebook Marketplace, il est facile de voir ce que les autres facturent. Vos prix doivent correspondre à ceux de la concurrence. Soyez toujours ouvert aux négociations, surtout lorsque vous débutez. Déterminez ce que les autres facturent pour un site Web à votre niveau d’expérience et ce qu’ils incluent.

S’agit-il d’un créneau ?

Vous pouvez certainement faire valoir que la prise en compte de la niche fait partie de la compréhension de l’étendue du projet, mais je pense qu’elle mérite d’être considérée séparément. Soyons réalistes, il existe des sites Web très spécialisés. Par exemple, il existe réellement un blog sur la vannerie, y compris la variété sous-marine. Maintenant, cela ne diffère pas d’un blog standard, mais beaucoup peuvent le faire, et c’est un facteur à prendre en compte.

Combien de concepteurs de sites Web connaissent cette niche ? Pas beaucoup, alors vous pouvez certainement facturer plus. Le fait est que, lorsque le client n’a pas beaucoup d’options, vous avez beaucoup plus de liberté en matière de prix. Toutefois, la remarque concernant les taux du marché reste valable.

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