La popularité des bagues de promesse est en hausse : Voici pourquoi

Les bijoux et l’amour sont depuis longtemps liés, les bagues étant utilisées pour symboliser la romance depuis les temps anciens. Aujourd’hui, ce n’est pas différent. Il est traditionnel d’acheter une bague à l’être aimé pour signifier le véritable amour et l’union pour la vie – c’est à cela que servent les bagues de fiançailles, non ? Cependant, il existe un autre type de bijou qui gagne en popularité et nous aide à suivre l’évolution des tendances en matière de mariage : les bagues de promesse.

Qu’est-ce qu’une bague de fiançailles ?

Les bagues de promesse sont souvent confondues avec les bagues de fiançailles, mais elles signifient toutes sortes d’intentions romantiques. Elles sont parfois utilisées comme bagues de pré-fiançailles, symbolisant un engagement entre deux personnes sans dire qu’un mariage va avoir lieu dans un avenir immédiat. Elles ne sont pas non plus uniquement utilisées pour signifier la romance. En fait, les bagues de promesse peuvent être utilisées pour faire n’importe quelle sorte de promesse – que ce soit à votre partenaire, à votre ami ou même à vous-même.

Où les bagues de promesse sont-elles les plus populaires ?

Grâce aux données recueillies par Angelic Diamonds, nous savons maintenant quels pays ont connu le plus fort pic d’intérêt pour les bagues de promesse. Les pays qui ont enregistré les volumes les plus élevés de recherches Google pour les bagues de promesse sont les suivants :

Royaume-Uni
États-Unis
Canada
Australie
l’Afrique du Sud

Il est intéressant de noter que ces pays ont connu d’autres tendances majeures en matière de romance et de mariage. Une raison potentielle de la popularité des bagues de promesse dans ces endroits est le fait que les couples attendent plus longtemps avant de se marier. Autrefois, il était de coutume de se marier tôt et les couples se mariaient traditionnellement avant d’emménager ensemble et de commencer le reste de leur vie. Aujourd’hui, cependant, les coutumes entourant le mariage ne sont plus aussi strictes. C’est pourquoi l’âge moyen du mariage est de plus en plus tardif. Selon l’Office of National Statistics, l’âge moyen du mariage est de 35,7 ans pour les femmes et de 38 ans pour les hommes. Ces âges moyens n’ont cessé d’augmenter au cours du siècle dernier. En 1970, par exemple, l’âge typique du mariage se situait au milieu de la vingtaine (25 ans pour les femmes et 27 ans pour les hommes).

Cette tendance n’est pas propre au Royaume-Uni. En fait, elle se reflète dans tous les pays qui manifestent le plus d’intérêt pour les bagues de promesse. Aux États-Unis, l’âge moyen du premier mariage a augmenté au fil du temps, tant pour les hommes que pour les femmes. En 2018, les âges moyens étaient de 29,8 ans (hommes) et 27,8 ans (femmes) – contre 23,3 ans et 20,9 ans en 1970. En Australie, l’âge moyen du mariage n’a cessé d’augmenter depuis 1999 (de 27,9 à 30,5 pour les femmes et de 30,1 à 32,3 pour les hommes) et des tendances similaires sont également observées au Canada et en Afrique du Sud.

Il est clair que les couples ont connu de nombreux changements depuis les années 1970, et de nombreuses raisons expliquent pourquoi tant de mariages ont lieu plus tard dans la vie. En 2021, le taux d’emploi des femmes est actuellement de 72,2 %, contre 52,8 % en 1971. Les femmes étant plus nombreuses à choisir de faire carrière, il est logique que les couples remettent à plus tard les grandes étapes de la vie. De plus, d’autres étapes financières comme l’achat d’une voiture ou d’une maison peuvent être prioritaires pour certains couples, ce qui signifie que le grand mariage doit être reporté un peu plus tard. Pour les couples qui rêvent de dépenser beaucoup d’argent pour leur mariage et qui veulent tout faire, il est logique qu’ils attendent un peu plus longtemps, jusqu’à ce que la situation financière soit plus viable.

Malgré cette tendance à se marier plus tard dans la vie, de nombreux couples recherchent encore l’amour et l’engagement pendant leur vingtaine – c’est là que les bagues de promesse entrent en jeu. Une bague en diamant peut symboliser beaucoup de choses, et même si les bagues de promesse n’annoncent pas nécessairement un mariage imminent, elles montrent que les deux parties sont déterminées à se marier un jour.

Pour de nombreux couples, se hâter de se marier n’est pas aussi important que de montrer cet engagement, et attendre plus longtemps le grand jour n’est pas si grave. Une bague de fiançailles peut signifier que les deux parties du partenariat sont engagées à long terme, ce qui peut rendre les gens beaucoup plus à l’aise lorsqu’ils font des investissements futurs comme l’achat d’une maison ensemble.

La présentation d’une bague de promesse peut aider les couples à définir eux-mêmes leur relation et à se sentir libres d’organiser leur mariage en fonction du reste de leur vie. La popularité des bagues de promesse montre que les couples tiennent à exprimer leur amour et leur engagement, même s’ils choisissent d’attendre un peu plus longtemps avant de se marier.

Categories: