Serrurier urgence Lyon 2 : Les moyens de réduire le risque d’intrusion au bureau

Les vols de bureau vont des employés qui volent des fournitures aux cambrioleurs qui accèdent aux locaux après les heures de travail. Dans un bâtiment commercial, il est logique d’être extrêmement prudent, même si vous vous sentez à l’aise. Voici selon le service du serrurier urgence a Lyon 2, quelques moyens pour les employés, les gestionnaires et les propriétaires de bâtiments de travailler ensemble pour réduire les risques.

Employés

Lorsque vous êtes au travail, gardez vos objets personnels en sécurité. Votre sac à main, vos clés, votre portefeuille, votre téléphone portable et d’autres objets de valeur sont de petites cibles faciles. Transportez-les avec vous ou enfermez-les dans un placard ou un tiroir sécurisé.

Vérifiez l’identité de toute personne que vous ne reconnaissez pas dans votre bureau. Demandez-lui qui elle est et à qui elle rend visite. Vérifiez la politique de votre bureau concernant les visiteurs et assurez-vous qu’ils respectent les règles, par exemple en signant le registre ou en étant toujours accompagnés d’une personne.

Séparez votre vie personnelle de votre vie professionnelle. Si vous discutez de vos projets pour le week-end ou de vos prochaines vacances avec vos collègues, assurez-vous qu’aucun client ou visiteur n’est à portée de voix. Non seulement ce n’est pas professionnel, mais vous ne savez jamais quelles peuvent être les intentions d’un étranger.

Essayez de ne pas prendre les escaliers seul. Ne montez pas dans un ascenseur avec une personne qui semble menaçante. Il vaut mieux attendre quelques instants que de se mettre dans une situation risquée.

Évitez les cages d’escalier, les couloirs et les parkings faiblement éclairés. Si vous travaillez tard, faites savoir à quelqu’un où vous êtes et quand vous partez. Créez un plan d’action pour vous rendre en toute sécurité à votre voiture ou aux transports en commun, et ne laissez jamais un inconnu entrer dans le bureau après les heures de travail.

Signalez immédiatement toute porte, fenêtre ou serrure cassée. Ne supposez jamais que quelqu’un d’autre l’a déjà fait.

Responsables

Soyez prudent et diligent dans le processus d’embauche. Effectuez des vérifications des antécédents de tous les employés avant l’embauche, et des vérifications périodiques des employés dans les opérations à haut risque. Plus votre processus de filtrage est rigoureux, moins vous risquez d’être victime d’un coup monté de l’intérieur.

Effectuez régulièrement des audits de sécurité pour identifier les faiblesses potentielles. De nombreuses sociétés de sécurité proposent ces audits gratuitement. Travaillez avec un professionnel pour élaborer un plan d’action adapté aux besoins et au budget de votre entreprise.

Envisagez de mettre à niveau les procédures de contrôle d’accès pour vous assurer que les seules personnes qui peuvent entrer dans vos bureaux sont celles qui y ont leur place. Par exemple, vous pouvez utiliser des lecteurs de badges dans les pièces contenant des équipements sensibles, un système d’interphone pour les visiteurs et du matériel anti-vandalisme sur les portes extérieures. Votre professionnel de la sécurité peut vous aider à déterminer ce qui convient le mieux à votre entreprise.

Pensez à installer des équipements de surveillance. Vous devez veiller à ne pas susciter la méfiance de vos employés et de vos clients et à ne rien faire qui puisse être considéré comme de l’espionnage, mais un système de caméra de base peut être dissuasif. Si vous avez un problème, les images de la caméra peuvent aider à traduire un voleur en justice.

Organisez régulièrement des formations à la sécurité pour les employés. En plus d’apprendre à se protéger et à protéger leurs biens, vos employés peuvent également jouer un rôle important dans la protection des équipements et des données de votre entreprise. Organisez des cours de formation au moins une fois par an et transmettez de temps à autre des conseils de sécurité utiles par courrier électronique.

Propriétaires d’immeubles

Les propriétaires d’immeubles commerciaux ont des responsabilités morales et légales envers leurs locataires. Engagez un professionnel de la sécurité pour effectuer une évaluation complète du bâtiment et faire des recommandations. Au minimum, toutes les portes extérieures doivent être équipées de pênes dormants et toutes les fenêtres doivent être sécurisées. Des serrures de haute sécurité ou des unités de contrôle d’accès électronique avec des systèmes de contournement de clé sécurisés sont encore mieux.

Réduisez les zones d’ombre autour du bâtiment en ajoutant des lampes et en taillant les arbustes, et installez un éclairage constant et à détection de mouvement près des points d’accès. Les toilettes doivent être équipées de serrures de haute sécurité, et seuls les employés doivent avoir les clés ou les codes. Si vous avez une réceptionniste dans tout le bâtiment, le bureau doit être équipé d’un bouton de panique.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: