Votre guide pour manger des huîtres pour la première fois

Visiter un bar à huîtres pour la première fois s’accompagne d’une légère courbe d’apprentissage. Si vous n’avez jamais mangé ce coquillage auparavant, il est normal de se sentir intimidé la première fois qu’il est placé devant vous, mais ne le soyez pas. Il existe en fait de nombreuses façons de consommer des huîtres ; tant que vous appréciez la portion, vous faites bien les choses. Ce guide selon Maison Perla, service de Livraison plateaux huitres et autres fruit de mer a Lyon, vous propose quelques conseils de consommation que d’autres ont recueillis au fil des ans pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre repas.

Quelles sont les bases de la consommation d’huîtres ?

Une fois votre commande arrivée, effectuez un contrôle de qualité. Les bars à huîtres de qualité savent que la fraîcheur est primordiale lorsqu’il s’agit de manger ce coquillage. Elles doivent paraître bien hydratées, avec de l’eau de mer restant dans la coquille. Cela indique un écaillage récent, mais vous pouvez aussi utiliser votre petite fourchette pour vous assurer qu’elle est complètement détachée de la coquille – les huîtres sèches et mortes resteront collées.

Bien que votre assiette soit certainement accompagnée de divers exhausteurs de goût, il est préférable d’essayer l’huître nature lors d’une première dégustation. Il suffit de soulever la coquille et de jeter l’huître dans votre bouche. Bien que certaines personnes affirment qu’elle doit glisser dans la gorge, vous perdez beaucoup de saveurs si vous ne mâchez pas. Vous pouvez ensuite expérimenter avec du citron, de la sauce cocktail ou de la sauce mignonette – un mélange d’échalotes, de poivre et de vinaigre – pour déterminer les combinaisons que vous préférez.

Quels sont les différents types d’huîtres ?

Il existe cinq espèces d’huîtres récoltées aux États-Unis, et elles ont toutes des goûts et des textures différents. La seule façon de déterminer celles que vous aimez est de vous rendre dans un bar à huîtres crues pour en goûter les différentes variétés. Toutefois, selon l’endroit où vous vous trouvez, il peut être plus facile de trouver un type spécifique.

La plupart des huîtres récoltées dans le golfe du Mexique et dans d’autres endroits aux États-Unis sont des Crassostrea virginicas. Cependant, les huîtres cannelées et pointues du Pacifique et de Kumamoto sont répandues sur la côte ouest. Vous pouvez les distinguer car la coquille de l’huître de Kumamoto est également profonde et ressemble à un bol. Les deux autres variétés que vous pouvez rencontrer sont les plates européennes, qui se reconnaissent à leur coquille lisse et plate, et les Olympias, une huître minuscule de la taille d’une pièce de 25 cents.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: