Le “désencombrement” après un décès : Comment et quand le faire ?

Il y a beaucoup de traditions et de cérémonies autour des adieux à un être cher qui est décédé, y compris son corps, mais très peu lorsqu’il s’agit de s’occuper de ses biens. C’est pourquoi, lorsqu’un proche meurt, surtout s’il s’agit d’un membre de la famille, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec beaucoup d’affaires à trier.

À l’approche de la saison du nettoyage et débarras de printemps, nous nous penchons sur certaines des considérations courantes que vous pouvez avoir lorsque vous décidez de ce que vous allez faire de vos biens après le décès d’une personne.

Le “désencombrement” après le décès d’une personne peut être une expérience difficile et même bouleversante, mais il peut en fait faire partie du processus de guérison après la perte d’un être cher.

Le désencombrement peut être une méthode pratique pour accepter le décès d’une personne. Il s’agit d’une question complexe. D’une part, cela peut signifier que la personne endeuillée “coupe court” à son chagrin, car se souvenir constamment de l’être cher est trop douloureux.

“D’un autre côté, cela pourrait aider le processus de deuil en passant en revue ses affaires et en se remémorant des souvenirs plus heureux de la personne, et pas seulement ceux liés à sa mort.”

Quand est-ce que c’est trop tôt ?

Une question à laquelle les gens ont toujours du mal à répondre lorsqu’ils pensent à désencombrer les lieux après le décès d’une personne est “combien de temps dois-je attendre avant de commencer ?”. Comme pour de nombreux aspects du deuil, il n’y a pas de “bonne” ou de “mauvaise” réponse à la question de savoir quand se débarrasser des affaires d’une personne décédée.

Chaque personne est différente, et vous ne devez jamais vous sentir obligé de faire quelque chose que vous n’êtes pas prêt à faire pendant votre deuil.

Cependant, il est bon de réfléchir à la façon dont certains objets peuvent avoir un impact négatif sur votre état mental, en particulier s’ils sont associés à des souvenirs malheureux.

Si vous avez pris soin d’un membre de votre famille ou de votre conjoint chez vous avant son décès, vous pouvez être entouré d’objets qui vous rappellent cette période difficile. Dans ce cas, il pourrait être sain de les enlever.

La culpabilité qui entoure le fait de se débarrasser des biens d’une personne décédée peut parfois durer toute une vie. Certaines personnes se sentent coupables pour toujours et ne pourront pas se débarrasser d’objets sans que cela leur paraisse mal.

Bien sûr, l’état d’esprit inverse peut aussi être néfaste. Parfois, le traumatisme de la perte d’un proche, ainsi que les pressions exercées par d’autres personnes, peuvent vous pousser à vous débarrasser d’objets que vous pourriez regretter par la suite. Il n’y a donc pas de honte à prendre son temps.

Comment commencer à désencombrer après le décès d’une personne

Comme nous l’avons dit plus haut, cette étape peut être difficile et sera différente pour chacun. Il peut être particulièrement difficile, par exemple, de procéder à un désencombrement après le décès d’un conjoint. Voici quelques conseils pour rendre le processus un peu plus facile.

Commencez par les objets les moins sentimentaux.

Il sera plus facile de s’en débarrasser et cela permettra d’amorcer le processus. Demandez à vos amis et à votre famille s’ils veulent quelque chose avant de commencer à désencombrer. On ne sait jamais quel bibelot apparemment insignifiant a une grande signification pour quelqu’un.

Faites don de certains articles à des boutiques de charité.

Cela donnera un sens au processus, surtout si la personne décédée soutenait l’organisation caritative. Cela pourrait rendre le dilemme de se débarrasser des biens d’une personne décédée – y compris des articles comme les vêtements du conjoint, qui peuvent souvent être chargés d’émotion – juste un peu plus facile.

Un poids en moins

De nombreuses personnes s’accrochent aux biens d’un proche décédé pour se sentir plus proches de lui, mais le désencombrement peut parfois constituer une étape supplémentaire dans le processus de deuil. Nous souhaitons souvent conserver les biens d’un être cher décédé afin de maintenir un lien avec lui. C’est tout à fait naturel et compréhensible. Mais parfois, cela peut vous retenir et vous maintenir dans l’idée qu’ils sont toujours là. Parfois, lorsque les gens se débarrassent enfin des objets de la personne décédée, ils peuvent avoir l’impression qu’un poids a été enlevé et se sentir soudainement prêts pour un nouveau départ.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: